DISTRI COUTALE 

A PROPOS 

Philippe Bernède viticulteur à Cahors est  propriétaire du Clos la Coutale un vignoble d’une centaine d’hectares. C’est l’un des plus anciens vignoble de l’appellation .La première medaille du domaine au concours agricole a étée obtenu par son arrière grand père en 1895. La totalité de la production est vendue en bouteille majoritairement à l’exportation. Le domaine est implanté dans le sud-ouest de France depuis 6 générations. C’est l’une des entreprises anciennes de Cahors. Elle a depuis des années proposé le meilleur vin de Cahors. Elle s’est installée et s’est fait une renommée qui retentit grâce à son savoir-faire et l’entretien des valeurs qui la définissent. Elle est aussi une entreprise de viticulteur et créatrice d’outils sommelier. 

Philippe Bernède a aussi déposé plusieurs brevet internationaux et  développé toute une gamme de couetaux sommelier à double appuis vendus dans le monde entier . un coupe légume une pince à attacher la vigne et un tendeur de fil de fer .Tous ces articles sont vendus par le biais de la société Distri coutale qui a pour but de prosposer des produits de qualités, pratiques et surtout au meilleur prix. Elle est attentive aux besoins de ses habitués et sait répondre à l’attente du grand public. Avec ses collaborateurs dévoués  et entreprenant, Distri Coutale sait répondre à l’attentes de ses clients .

  

Une histoire bien particulière 

Le vin de Cahors fait son apparition lors du mariage de Henri II avec Aliénor d’Aquitaine. Ce qui aura été surnommé le vin noir a en effet connu son succès en Angleterre. Il décide de conquérir le monde en se laissant déguster par les pèlerins de Compostelle. Il deviendra le vin de table du Pape Jean XXII en 1325. 

Il fut fortement présent sur tous les fronts pendant la guerre de Cent Ans. Là encore, le vin de Cahors connut un véritable succès. Il rentre ensuite à la cour de François 1er et fera son entrée dans d’autres pays de l’Europe, tels que l’Angleterre, l’Allemagne ou encore la Hollande. En Russie, il devient vin de messe en Russie. En 1877, la production du vin de Cahors s’arrêtera en raison d’un parasite du nom de phylloxera qui aura détruit les 58000 hectares de vignoble. 

Nous le reverrons plus tard en 1947. La vinification sera relancée, mais elle sera à nouveau interrompue en 1956 à cause des gelées d’hiver qui auront détruit tout le vignoble. Le Cahors obtiendra vers 1971, l’AOC avec 440 hectares. Il couvre aujourd’hui 4500 hectares. 

À partir de 1860, le grand-père Charles prendra les rênes du vignoble pour une quarantaine d’années. Il a été  diplômé à l’école d’agriculture du Montat en 1860 comme en atteste un diplôme visible dans les caves du domaine. Il saura mettra tout son savoir et son esprit d’entreprise pour mettre ce vignoble sur la bonne voie. En effet, le vignoble sera gagnant au concours régional agricole de Paris en 1895, durant son règne. Le vignoble obtiendra la médaille de bronze. 

Après lui, son fils reprend le flambeau. Il dirigera le vignoble jusqu’en 1916 avant de repartir à la guerre. De la guerre, il ne revient pas. Ce sera alors au tour de sa femme et de son fils Ernest, de diriger le vignoble durant un bout de temps. Ils mettront de l’entrain dans leur entreprise et réussiront à instaurer de nouvelles structures. Ils initieront donc la pratique de la polyculture et le travail par les chevaux. Valmy Bernède sera reconnu comme l’un des pionniers du développement de la production lors de la reconstruction du domaine en 1971. 

Une entreprise motivée par la réussite 

L’histoire du Clos la Coutale  se poursuit maintenant avec une figure qui aura apporté tout ce qu’elle représente aujourd’hui et surtout sa notoriété. Dès 1985, le domaine sera confié aux soins de Philippe Bernède. Le domaine représente 100 hectares. Il permet une production de 450 000 bouteilles par an exportées à 85%.  

Philippe Bernède  sera le créateur de la ligne Distri Coutale il y a 10 ans. Cette ligne propose aujourd’hui des couteaux sommeliers doubles levier. Phillipe Bernède a aussi développé des ustensiles pratiques au quotidien. En effet, grâce à son génie, Distri Coutale propose aussi  une mandoline de cuisine et une pince à attacher et un tendeur de fil de fer. Ce sont des produits exclusifs et brevetés de la marque.  

Valeurs de l’entreprise 

Sous l’égide de Philippe Bernède, Distri Coutale a su développer la culture d’une certaine rigueur qui lui permet de proposer ses produits et services de qualité. Vous retrouverez en effet, une gamme de produits innovants répondant à divers besoins. L’ensemble des produits ont été conçus par des professionnels, pour des professionnels. On lit au sein de cette entreprise, un esprit d’innovation et soucis de rendre le meilleur possible. 

Distri Coutale élabore des produits de qualité, purs et sincères. L’on fait aisément le profond respect qu’il voue à la vigne et au vin de la plantation à la dégustation. Ce respect s’étend sur tous ses clients qui acquièrent son vin, et ses différents produits. 

Pourquoi les choisir  

Distri Coutale assure la distribution de tout accessoire relatif au vin. On retrouve particulièrement le tire-bouchon "le Coutale". Il est lui-même grossiste et détaillant. Il participe à la fois à la conception des tire-bouchons (fabrication sous-traitée). Il se charge également de la conception et de la distribution des articles de cuisine et art de la table  

Distri Coutale propose donc une gamme de Vins , des couteaux sommeliers  Coutale brevetés qui se vendent aujourd'hui dans le monde entier. Coutale, c’est l'Innovation, le Premium, l'Original, le Pocket et le Prestige.  

Du vin de grande qualité  

Le vin Coutale est désormais connu dans le monde et en fait le tour. Sa notoriété est si grandissante que le meilleur sommelier du monde en 1989, Serge Dubs, a choisi le Clos La Coutale pour figurer dans sa prestigieuse carte des vins. On le retrouve également dans de grands restaurants parisiens, tels : Taillevent et l'Ambroisie (trois étoiles au Guide Michelin) et d'autres aussi célèbres en province comme l'Aubergade, Pain Adour et Fantaisie (deux étoiles au Michelin) ont fait le même choix. Il est aussi cité dans tous les guides spécialisés : Gault et Millau, Hubert, Dussert-Gerbert - le Clos La Coutale a été "le coup de cœur" du guide des vins Hachette en 1989. 

Des couteaux sommeliers doubles levier et des tire-bouchons brevetés 

Le couteau sommelier est un instrument de qualité. Il est équipé d’une mèche en téflon protégé contre la rouille et d’une manche en plastique. Il est fabriqué dans le respect et la passion. Cela lui confère une grande résistance et une grande solidité. Il est durable et ne risque pas de vous faire défaut bout de quelques utilisations. On le retrouve à son état d’origine même après plusieurs années.  

Quant aux tire-bouchons à double levier, ils ont été inventés par Philippe Bernède. Ils sont utiles et efficaces lors de vos soirées gourmandes entre amis ou en famille. Ils facilitent la vie permettant d’extraire le bouchon de votre bouteille en seulement deux temps. Ces tire-bouchons sont pratiques et sécurisés. Ce sont des couteaux sommelier d’une grande facilité d’utilisation et d’une sécurité optimale. Ils sont utilisables à diverses fins et sont équipés d’un système breveté.  

Une mandoline de cuisine et une pince attacheur Coutale  

La mandoline est un autre instrument de Coutale qui est facile d’utilisation. Elle est conçue par des professionnels pour des professionnels de la restauration. Elle s’ouvre sous la pression d’un seul doigt. Avec son grand réceptacle, l’on a un rangement ingénieux. Elle est équipée de 2 lames de découpe, 2 tailles de julienne, ainsi qu’une râpe.  

La pince à attacher  est aussi un produit que Distri Coutale Coutale propose à tout viticulteur. C’est un outil indispensable pour  la culuture  de vigne. Elle fait notamment partie des meilleures pinces du marché. L’attacheur Vigne Coutale est robuste, rapide et pratique. 

Des pigeurs et des tendeurs  

Le pigeur Coutale vient parfaitement remplacer les pigeurs traditionnels. Il est un produit créé par Philippe Bernède. Il est léger, maniable et facile à installer. Il est adaptable à toutes les formes de cuves permettant un pigeable en profondeur pour une fraction du coût. 

Plusieurs études effectuées sur le pigeage nous montrent que la technique permet d’obtenir d’un vin très riche et structuré. On notera en effet un résultat recherché par chaque viticulteur : une augmentation sensible du gras, de la rondeur et du volume. Le pigeur Coutale permet de déstructurer en quelques minutes la totalité du volume d’une cuve. Cette opération est possible grâce aux bras à réglage variable et au vérin pneumatique. La déstructuration de la partie solide dans la cuve est possible grâce à une seule action mécanique qui permet de déstructurer la partie solide dans la cuve. Par un pigeage régulier, on retrouve 80 % des peaux de raisins en contact direct et en immersion dans le vin. 

Le tendeur Coutale est également une œuvre originale de Philippe Bernède. Sa création a été motivée par le désir d’aider les viticulteurs dans leur métier. Grâce à son système d’enroulement ingénieux et exclusif le tendeur Coutale permet d’obtenir une tension optimale des fils de fer avec une grande facilité. Il donne ainsi la possibilité  de tendre l’ensemble des fils de fer en quelques minutes. C’est vraiment une technologie innovante et rapide. 

Contactez-nous  

Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone et/ou par mail pour tout renseignement du lundi au vendredi. 

Distri Coutale 

La Chambre 

46700 Vire sur Lot 

Email: info@coutale.com 

SAV: +33 (0) 5 65 36 51 47 

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top