Comment choisir la meilleure mandoline de cuisine ?
Une mandoline est un outil de cuisine qui coupe les légumes en fines tranches. Une bonne mandoline doit être capable de produire des tranches régulières et constantes pour une meilleure présentation. Pour trouver la meilleure mandoline de cuisine, vous devez prendre en compte les types de découpes que vous prévoyez de réaliser avec elle et les fonctionnalités.
Quel type de découpe pour sa mandoline ?
Une mandoline est fournie avec de nombreuses lames pour découper et émincer les légumes et fruits sous différentes formes. Ainsi, ce coupe-légumes permet plusieurs découpes apportant une touche très esthétique aux plats.
La mandoline peut servir pour une découpe en juliennes destinées notamment aux légumes (crue, croquante ou cuite) pour la préparation d’un plat asiatique. Outre cela, les lames de cet outil servent aussi à la découpe des légumes en allumettes et en frites, et diverses dimensions.
La mandoline peut aussi servir pour faire des découpes en brunoise. Il s’agit de petits cubes assez difficiles à réaliser avec un couteau. Grâce à ce coupe-légumes, vous obtiendrez facilement de jolis légumes ou fruits gourmands de taille régulière dans vos plats. Sinon, il y a aussi le losange, dans un style plus original que la brunoise.
Enfin, vous pouvez aussi choisir la mandoline qui a des lames permettant des découpes en rondelles gaufrées ou lisses pour la réalisation de chips de fruits ou de légumes très esthétiques.
Choisir une mandoline en fonction de l’utilisation
Il est possible de sélectionner sa mandoline en fonction de son niveau d’expérience. Ainsi, pour un utilisateur amateur ou un débutant en cuisine (commis par exemple), il est préférable de choisir une mandoline sommaire et monofonction. Effectivement, étant encore très maladroite dans la manipulation, une monofonction représente une alternative compacte très facile à utiliser.
Si vous êtes un sous-chef dans un restaurant, vous êtes déjà habitué au couteau. Vous avez déjà des expériences pour une découpe fine et uniforme. La mandoline multifonction vous aidera à affiner encore plus et apporter plus de formes régulières à vos préparations.
Enfin, pour les chefs cuisiniers, il sera préférable de privilégier les mandolines semi-pro et professionnelles. Il s’agit de votre meilleur allié pour réaliser des cubes et losanges dans vos plats délicieux et esthétiques.
Le choix de la mandoline selon le type de lame
Le premier critère à retenir pour choisir sa mandoline de cuisine est donc la lame. Outre la classique lame droite, il y a la lame en V, qui sert à la découpe des aliments sans les abîmer, même les plus fragiles comme les tomates.
Outre la forme de la lame, il est aussi important de s’assurer de la qualité du matériau. Effectivement, la lame peut s’émousser au fil du temps, d’où l’avantage de privilégier les lames en céramique, réputées pour leur longévité. Sinon, une lame en acier inoxydable trempé serait aussi intéressante dans la mesure où elle peut être affutée pour être toujours bien fonctionnelle.
Où acheter la meilleure mandoline de cuisine ?
Pour vous aider à trouver rapidement votre mandoline de cuisine, nous vous recommandons les produits Distri Coutale. Elle propose une grande variété de choix en matière de matériels de découpes et qui sont tous de qualité premium.