Coutale, viticulteur depuis 6 générations à Cahors  

Implantée dans la région Sud-ouest de France, Clos La Coutale est une des entreprises anciennes de Cahors, dotées d’un savoir-faire issu de 6 générations dans la vinification. Viticulteur et créateur d’outils sommelier,  nous proposons le meilleur vin de Cahors.

L’histoire des vignobles de Cahors

Surnommé le vin noir, le vin de Cahors connut son succès en Angleterre, lors du mariage de Henri II avec Aliénor d’Aquitaine. Très vite, il fut consommé par les pèlerins de Compostelle et devient le vin de table du Pape Jean XXII en 1325.

Pendant la guerre de Cent Ans, le vin connut également un véritable succès et se mit sur tous les fronts. Il rentre à la cour de François 1er et s’exporte dans d’autres pays de l’Europe, comme l’Angleterre, l’Allemagne ou encore la Hollande. Il devient vin de messe en Russie. Mais en 1877, un parasite du nom de phylloxera détruit les 58000 hectares de vignoble et mit fin à la production du vin de Cahors. Ce n’est qu’en 1947 que la vinification fut relancée, mais les gelées d’hiver 1956 détruisent tout le vignoble.  Vers 1971, le Cahors obtient l’AOC avec 440 hectares et aujourd’hui, il couvre 4500 hectares.

Une histoire de famille

C’est à partir de 1860, que le grand-père Charles, alors diplômé d’agriculture de Cahors, a dirigé le vignoble pendant une quarantaine d’années.  Durant ce temps, le vignoble avait gagné au concours régional agricole de Paris en 1895 et obtient la médaille de bronze.

Le fils de Charles reprit ensuite le flambeau et le dirige jusqu’en 1916 avant de repartir à la guerre où il n’en revient pas. C’est sa femme et son fils Ernest, qui vont diriger le vignoble durant un bout de temps et instaurent de nouvelles structures, comme la pratique de la polyculture et le travail par les chevaux. Pendant la reconstruction du domaine en 1971, Valmi Bernède fut l’un des pionniers du développement de la production. 

Une activité qui s’étend

Depuis 1985, le domaine est dirigé par Philippe Bernède. Il représente 100 hectares et assure une production de 450 000 bouteilles par an exportées à 85%. Le viticulteur a créé la ligne DistriCoutale il y a 10 ans. Cette ligne propose des couteaux sommeliers double levier. Le créateur a également développé des ustensiles pratiques au quotidien comme des tire-bouchons brevetés,  une mandoline de cuisine et également une pince attacheur qui sont des produits exclusifs et brevetés de la marque.  

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top