Comment lier la vigne ?

La vigne requiert beaucoup de travail. Il ne suffit pas de la planter et attendre qu’elle pousse. Non ! Elle doit être surveillée de près, taillée selon le principe de la taille longue, pliée, mais aussi liée. L'un comme l’autre, ces méthodes sont à privilégier pour un rendement de qualité, surtout le liage. Toutefois, qu’est-ce que c’est et comment lier sa vigne ?  

Réparer la vigne, comment procéder ?  

Bien avant de lier la vigne, la première étape à suivre est de vérifier, les piquets, les fils de fer et les amarres. Dans le cas urgent, le réparer. Pour cause, avec le temps, les piquets pourrissent. Ou alors, ils peuvent être endommagés lors d’une opération mécanisée. Et c’est peut-être le cas également de l’amarre ou du fil de fer. 

Quoiqu’il en soit, il faudrait les réparer. Une fois les piquets et les amarres remplacés, les fils de fer seront attirés et le liage de la vigne pourra commencer. 

Un liage c’est quoi ? 

Le liage de la vigne est une opération qui a pour but d’arquer les baguettes qui ont été conservées durant la taille. Elle est pratiquée tantôt en viticulture qu’en arboriculture. Les baguettes (le sarment de vigne ou la branche d'arbre sur le fil de palissage) seront attachées à l’aide d’un lien. Ce dernier peut être une ficelle, un fil de fer, un ruban, un lien métallique ou encore plastique, un tube creux en PVC, une boucle caoutchouc et tant d’autres. 

Pour que les arcures tiennent, les baguettes sont alors attachées grâce à une pince. Cette dernière permet d’attacher 1000 pieds de vigne, comme c’est le cas de la pince COUTALE. Elle est également rapide. 

Quelle période pour le liage de la vigne ? 

Le liage de la vigne se déroule généralement pendant la fin du mois de février jusqu’à la fin du mois de mars. L’opération pourrait débuter des mois avant, mais étant donné qu’elle fragilise les baguettes, la fin du mois février et de mars est l’idéal. 

À quoi sert le liage ? 

Le liage va permettre d’orienter la pousse dans le sens que vous souhaitez. Il permet aussi d’éviter au sarment d'être trop malmené par le vent. 

Comment lier la vigne ? 

Le liage n'est efficace que pour arquer les baguettes. Il est notamment nécessaire pour la formation du tronc. Ainsi, pour lier la vigne, tous les bras de la charpente et les sarments doivent être attachés à un fil de fer. De préférence, attachez la vigne devant le treillage plutôt qu’à l‘arrière. 

Les critères pour choisir son lien 

Pour bien choisir son lien, prenez en compte les critères suivants : 

  • La matière : elle va conditionner la biodégradabilité du lien lui-même. 
  • Le niveau de serrage et d'élasticité souhaité : si certains liens évoluent avec la croissance de la vigne, d’autres restent cependant fixes. 
  • Le temps de main-d'œuvre nécessaire à la pose : étant donné la surface à lier et le nombre de travailleurs, certaines personnes s’orientent de plus en plus vers des attaches manuelles, soit vers des systèmes avec pince mécanique ou des pinces électriques. 
  • Les autres critères à ne pas omettre : le prix, la couleur. 
Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top