À quoi sert une pince attacheur ?

Le liage représente une opération de longue durée, mais utile pour un développement optimal de la vigne, ainsi que le contrôle de la pousse. Pour sa réalisation, il faut un certain nombre d’outils, dont la pince attacheur. Pour un liage réussi et afin d’optimiser la taille de manière à avoir des brins fructifères, il faut choisir une bonne pince attacheur. Et à quoi sert exactement cet outil  ?

 

 

Qu’est-ce que la pince attacheur  ? 

Comme évoquer plus haut, la pince attacheur est un outil destiné au liage, ou plus précisément à l’attachement des sarments de vigne. Cet outil permet une rapidité d’exécution et est d’une prise en main facile durant les opérations d’entretien de la vigne.  

Doté d’une longueur de moins de 40 cm et un poids d’environ 750 grammes, cet outil est d’une grande praticité si l’on veut prendre soin de sa végétation. De plus, jouissant d’une conception de qualité optimale, la pince attacheur nécessite maintenance réduite, permettant de profiter au maximum de ses avantages.

 

Les caractéristiques d’une pince attacheur 

Une pince attacheur est un outil simple et robuste qui permet d’attacher les brins d’une végétation avec une rapidité allant jusqu’à 1,5 seconde par attache. Il dispose d’une ouverture de 4 cm qui est idéale pour lier les brins sur un fil ou un tuteur 

La pince attacheur est munie d’une bobine de fil biodégradable ou en plastique transparent de 85 mètres pour réaliser environ 1 000 attaches, pouvant résister à une charge de 10 kg. Le choix de cette matière dépend de la longévité souhaitée pour le liage, tout en sachant que cela peut aller jusqu’à un an, voire même 2 ou 3 ans pour les fils en plastique.

 

Les fonctions de la pince attacheur 

La pince attacheur permet de lier une végétation d’un diamètre de 35 mm. Sa poignée ergonomique confère une bonne prise en main, permettant de passer seulement 1,5 seconde par attache.  

Grâce à son système d’attache à 4 temps et son bras articulé, cet outil pratique ne représente aucune contrainte sur la végétation. D’autant plus que la pince attacheur bénéficie d’un système innovant, et d’un brevet.

 

Comment utiliser la pince lieuse ? 

Pour utiliser la pince attacheur, il suffit de presser la pince autour de la baguette pliée avant de tirer vers soi. Cela permet au fil de s’enrouler 3 à 4 fois et demi (en fonction du modèle) autour de la baguette avant de se couper automatiquement avec les deux lames fixées des deux côtés du fil. Ce nombre de tours permet de mieux tenir. 

Pour préserver la qualité d’une pince attacheur, il vous suffit juste de l’entretenir avec une goutte d’huile chaque matin avant utilisation.

 

La pince attacheur à la hauteur des plus exigeants 

La pince attacheur Coutale représente sans aucun doute l’outil destiné aux viticulteurs les plus exigeants. Effectivement, simple, mais robuste, il permet de réaliser un liage sur fil de palissage en moins de 2 secondes. Sa facilité d’adaptation et d’utilisation lui permet de faire des liages sur toutes sortes de végétations, qu’elles soient sur fil ou tuteur. 

 

Pour plus d'informations, contactez nous en cliquant ici 

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top