À quoi sert le palissage de la vigne ?

Le palissage de la vigne est une technique très utilisée. Elle consiste à conduire la vigne sur une structure en y attachant ses tiges à l'aide de liens. Sa mise en place est nécessaire étant donné qu’il assure la pérennité de la vigne. Mais pas que d’ailleurs. Le palissage améliore également la qualité de rendement. Dans cet article, nous allons découvrir à quoi sert exactement le palissage de la vigne. 

À quoi sert-il ? 

La météo ne suffit pas pour qu’une vigne s’accroisse rapidement ! Ainsi, si vous avez envie d’assurer votre végétation, optez pour un palissage. Pourquoi selon vous ? 
 

  • Le palissage a pour but de soutenir les vignes et de les maintenir droites. De ce fait, votre vigne sera bien aérée et les tiges seront bien réparties. Cela évitera les entassements, qui à la base, peuvent nuire à la végétation. 
  • Le palissage soutient les vignes, les permettant ainsi de s’exposer au soleil. Pour information, le soleil favorise la croissance des plantes et son aération éloigne le risque de phytosanitaires. 
  • Le palissage facilite aussi le passage des vignerons. Les machines mécaniques pourront également passer, ce qui limitera grandement le temps de travail. 

Comment faire son palissage ? 

Dès la deuxième année dans les vignobles, il faudrait se préparer à installer des supports. Ces derniers soutiendront la végétation. En effet, l’équilibre entre la végétation de la souche et sa production va déterminer le niveau de qualité d’une vendange et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut être vigilant. 

En fonction de la charge prévue par cépage, le mieux est de penser à optimiser la hauteur du vignoble. Mais pour y arriver, vous devez connaître les caractéristiques ainsi que les contraintes du cépage. 

La période propice pour installer son palissage 

Si vous avez envie d’installer le palissage de votre vigne, la période propice se situe durant les mois de mars et avril. En effet, vous le feriez avant le début des travaux qui auront lieu au printemps. Toutefois, il est conseillé de planter les piquets six mois avant pour qu’ils soient bien ancrés. Ils recevront, de cette manière, les fils releveurs qui exercent une traction sur les piquets. 

Les étapes à suivre pour le palissage de la vigne 

Choisir le piquet 

Avant toute chose, choisissez le piquet. Celui-ci doit être résistant surtout face au dépérissement. Pour ce faire, privilégiez l’acacia, qui répond très bien à ces critères. 

Planter le piquet 

Choisissez une période idéale et plantez le piquet. Un temps humide est le plus recommandé.  

Positionner le piquet 

Il est préférable de positionner le piquet de tête. Veuillez notamment respecter l’inclinaison qui doit se faire de 20 à 30°. Aussi, mesurez 1 mètre à la verticale du piquet et 40 cm à l’horizontale. 

Fixer l’amarre 

L’amarre assure la longévité de la vigne. Alors, il est jugé important de le fixer. Mais pour une bonne tenue du palissage, le point d’ancrage devrait se situer à une distance égale à 80% minimum de la hauteur hors sol du piquet de tête. 

Installer les fils releveurs 

Les fils releveurs maintiendront les jeunes pousses. Ils garantissent aussi une croissance organisée et verticale du feuillage. 

Mettre des agrafes pour palissage 

Pour la tâche finale, vous allez mettre des agrafes pour raccorder les fils releveurs entre eux. Et le tour est joué ! 

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top