Comment choisir son tire-bouchon ?
Quand il s’agit de déboucher une bouteille de vin millésimé, le tire-bouchon est la clé. Mais pas n’importe lequel ! En effet, il y a aussi d’autres mécanismes d’ouverture. Et chacun d’eux a ses qualités propres et ses usages. Mais comment choisir son tire-bouchon alors ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son tire-bouchon ?
Les types de tire-bouchons
Il y a quatre types de tire-bouchons :
Le tire-bouchon sommelier ou le limonadier
Le tire-bouchon sommelier ou le limonadier comporte une lame coupe-capsule et d’un décapsuleur. Du fait qu’il est polyvalent, les professionnels de la restauration ou encore les serveuses l’utilisent beaucoup. Cet outil est compact et léger. Il est donc facile de le ranger dans une poche ou dans un sac à main.
Le tire-bouchon à levier
Le tire-bouchon à levier est sans doute le plus efficace. Pour preuve, il peut extraire un bouchon en moins de temps qu’il ne faut. Deux secondes pour être exact.
Le bilame
Le bilame est capable de déboucher même les plus vieux et les plus fragiles bouchons de liège. Il a également la faculté d’ouvrir un flacon même le plus précieux.
Le tire-bouchon Charles de Gaulle
On peut se servir du tire-bouchon Charles de Gaulle, à double levier et crémaillère, à table ou lors d’un dîner en famille. Celui-ci est très utile et surtout facile à trouver.
Quel tire-bouchon pour quel évènement ?
Selon le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez sortir l’un de ces tire-bouchons et ouvrir votre bouteille.
À la maison
Si vous êtes par exemple à la maison (à table ou bien dans la cuisine), le tire-bouchon à double levier est ce dont vous avez besoin. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser le tire-bouchon électrique sans fil.
Au restaurant
Le professionnel qui vous servira à table tiendra sûrement dans ses mains un tire-bouchon sommelier ou le limonadier. Ce tire-bouchon est le mieux adapté dans un restaurant ou en terrasse.
Dans une cave à vin
Lors d’une dégustation de vin dans une cave, le bilame vous aidera à passer un moment d’une rare intensité.
En déplacement
Pour un déplacement, le limonadier pourrait vous accompagner où vous allez. Vous l’emporterez facilement dans votre poche.
Les critères pour bien choisir son tire-bouchon
Le choix d’un tire-bouchon est loin d’être aisé comme beaucoup le pensent. Au risque de tomber sur des modèles de mauvaise qualité, privilégiez ces trois critères.
L’ergonomie
L’ergonomie et le design sont les critères à ne pas omettre dans le choix d’un tire-bouchon. Si par exemple vous désirez un tire-bouchon sophistiqué, celui à levier fera votre bonheur. Vous pouvez aussi choisir le tire-bouchon COUTALE qui est à double levier. Il est facile à utiliser et est vendu dans le monde entier depuis plusieurs années.
La solidité
La solidité d’un tire-bouchon dépend des matériaux. Ainsi, lors de votre achat, optez plutôt pour les matériaux robustes.
La mèche
Le tire-bouchon a différentes mèches. Il y a les mèches pleines qui sont plus faciles à visser dans le bouchon, mais qui augmentent pourtant le risque d’abimer le liège. Il y a d’un autre côté les mèches en queue de cochon, qui peuvent pénétrer dans le bouchon et qui assurent de l’enlever à coup sûr.