Comment affûter la lame de sa mandoline de cuisine ?

Les lames de mandoline sont très tranchantes, mais peuvent s’émousser suite à une utilisation intensive. Dans ce cas, vous avez le choix entre confier l’affûtage de votre lame à un professionnel ou le faire vous-même, ce qui est un moyen plus économique pour rendre son éclat d’antan à votre lame. Pour cela, vous avez tout simplement besoin d’une pierre à aiguiser et de suivre les instructions données dans les lignes suivantes.

Les usages d’une mandoline de cuisine

Une mandoline de cuisine peut être utile dans la préparation de toute une variété de légumes fermes, comme couper des pommes de terre pour une Dauphinoise, trancher des courgettes et du gingembre ou de l’ail. Vous pouvez également utiliser une mandoline pour trancher finement le fenouil pour garnir votre ceviche de thon et de pétoncles. Quant aux superbes rondelles de radis du ceviche de maquereau, les préparer vous sera une tâche facile avec un outil gagnant tel qu’une mandoline coutale.

Trancher des betteraves avec une mandoline de cuisine est très pratique. En effet, elles se tranchent proprement et conservent leur forme. Nous pouvons vérifier ceci dans le samossa à la betterave et au caillé de chèvre, où les tranches de betterave très fines prennent la place de la pâte à samossa.

Non seulement les mandolines ajoutent de la consistance et de la finesse aux plats haut de gamme, mais elles sont également d'excellents kits de cuisines au quotidien. Les légumes à sauter peuvent être tranchés et cuits en quelques minutes, et ils coupent aussi facilement le chou pour la salade de chou.

Méthode pour aiguiser la lame de sa mandoline de cuisine

Lorsque vous vous décidez d’affûter votre lame de mandoline de cuisine vous-même, prenez toutes les mesures de sécurités nécessaires. Portez des gants pour éviter de vous trancher les mains. Servez-vous d’un tournevis pour retirer la lame à affûter. Selon le modèle de votre mandoline, vous pouvez démonter l’ensemble de l’unité ou seulement les lames spécifiques. N’oubliez pas de vous référer aux instructions de votre mandoline, car chacune a été conçue différemment. Par contre, n’utilisez pas de la pierre à aiguiser s’il s’agit des lames striées ou des lames juliennes.

Lisez les instructions fournies avec la pierre à aiguiser. Vous devriez peut-être la lubrifier à l’eau ou à l’huile dans le cas de certaines pierres. Posez la pierre à aiguiser horizontalement sur une surface plane et tenez-la avec votre main dominante. Placez la lame de la mandoline dans l’autre, en vous assurant que la lame est face à vous. Positionnez la lame de la mandoline à l’angle correct pour l’affûtage. L’angle de 20 degrés s’adapte à la lame de la mandoline. Si l’angle est trop élevé, cela émoussera la lame, tandis qu’un angle faible fera trop décoller le biseau. Vous devez pousser fermement la pierre sur la lame. Lorsque vous faites cela, cela produit un son aigu et perçant. Il faut également frapper la lame rapidement avec la pierre.

Répétez ces mouvements rapides pour aiguiser le couteau pendant environ cinq minutes. Testez votre lame s’il est à nouveau tranchant en coupant un légume ferme. Ensuite, rincez la lame à l’eau froide pour éliminer tous les débris du processus d’affûtage. Remontez la mandoline en changeant la lame et en serrant les vis. Remuez-le avant de couper quoi que ce soit pour vous assurer qu’il est sûr.

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top