Comment éviter de se couper avec une mandoline en cuisine ?
Avec leurs lames super tranchantes qui coupent dans de nombreuses formes et tailles, la mandoline de cuisine peut sembler intimidante pour de prodigieux cuisiniers à domicile. Mais c'est aussi l'un des moyens les plus efficaces pour trancher les pommes pour les tartes, raser les pousses pour les salades et couper les pommes de terre pour des gratins de pommes de terre parfaits. La question est comment ne pas se couper lorsque vous utilisez une mandoline de cuisine ?
La mandoline de cuisine et la sécurité
La mandoline de cuisine est un ustensile de cuisine conçu pour trancher ou râper finement les aliments. La mandoline de cuisine peut couper rapidement, proprement et uniformément des fruits et légumes fermes en fines lanières (julienne), en tranches et au-delà, et elle peut même trancher des fromages fermes.
La plupart des mandolines de cuisine peuvent être ajustées pour couper des tranches aussi fines que du papier, et certains modèles sont livrés avec une lame interchangeable avec un motif hachuré pour couper des formes de frites ou des motifs de gaufres.
Concernant le côté sécuritaire de la mandoline, il faut savoir que les mandolines les plus sûres et les meilleures disposent d'une base en caoutchouc pour éviter de glisser, ainsi que d'un porte-aliments ou d'une sorte de garde pour séparer vos mains de la lame très tranchante.
C'est le cas de la mandoline Coutale, une mandoline pour ceux qui aiment préparer de bons repas sans avoir à aller chez le médecin pour une blessure.
Les avantages de la mandoline Coutale
La mandoline Coutale est avant tout une mandoline conçue pour les cuisiniers professionnels et les amateurs. En effet, cette mandoline est dotée de lames très tranchantes et faites en acier inoxydable. Par ailleurs, côté sécurité, vous ne risquez rien avec cette mandoline puisqu'elle dispose d'un système de sécurité.
Vos doigts ne seront pas en contact avec les lames lorsque vous utilisez la mandoline Coutale puisqu'elle dispose d'un pousse-légumes ou pousse-fruits. Ce petit gadget est très utile comme vous poussez simplement les aliments que vous voulez trancher, râper ou couper pour qu'ils soient en contact avec les lames.
En plus de cela, cette mandoline est dotée d'un bac récupérateur. Ce dernier est très utile surtout si vous voulez de la simplicité. En effet, vous n'avez pas à vous salir davantage en récupérant vos aliments découpés, vous videz simplement votre bac dans votre casserole ou votre poêle.
Par ailleurs, ce bac récupérateur peut vous servir de bol ou de compartiment de rangement pour vos lames et autres ustensiles. Cela vous permettra de gagner encore plus d'espace dans vos placards et surtout vous évite de perdre des outils de cuisine.
Ce que vous devez retenir
Une mandoline de cuisine est un ustensile qui vous évitera bien des soucis lorsque vous voulez faire des repas rapides et sans prise de tête. En effet, une mandoline tranche, coupe et râpe vos aliments avec facilité. Cependant, pour ne pas y laisser vos doigts lorsque vous l'utilisez, il faut opter pour une mandoline avec garde ou pousse-légumes comme la mandoline Coutale. Cette garde préserve vos doigts des éventuels accidents lorsque vous utilisez votre mandoline.