Comment râper de la truffe à la mandoline ?

La mandoline est aujourd’hui devenue un véritable outil indispensable en cuisine en raison de sa facilité d’utilisation. Elle a pour particularité d’offrir une découpe claire, nette et précise, et ce, en un temps record. La mandoline cuisine ne doit pas être confondue avec les coupes fruits, les coupe-légumes et autres ustensiles qui peuvent lui être semblables.

La mandoline : quelle particularité ?

La mandoline Coutale se dote de nombreuses particularités. En premier lieu, on le reconnaît grâce à sa forme rectangulaire et la présence de lame située aux 2/3 de sa hauteur. L’ustensile peut être fait en céramique ou en inox. Dans tous les cas, son efficacité est remarquable dès une première utilisation. Pour ce faire, il vous suffit de choisir les tranches qui vous conviennent en fonction de votre recette. La mandoline Coutale se charge de la scission des aliments : fruits ou légumes, de manière bien régulière. Il vous est pratiquement impossible, à moins d’avoir l’habileté d’un samouraï, d’obtenir des découpes bien régulières avec un couteau de cuisine.

Râper la truffe avec une mandoline

En effet, utiliser une mandoline est la manière la plus facile et la plus classique de râper la truffe. Cet ustensile vous permet en effet d’obtenir de beaux pétales qui vont permettre de mettre en valeur le marbré de la truffe. La mandoline a pour principal avantage de ne pas abîmer le produit. Par ailleurs, grâce à sa visse, il vous est possible de choisir à votre guise la lamelle que vous souhaitez. Utiliser la mandoline pour râper la truffe est la même qu’utiliser l’ustensile pour découper d’autres aliments. Ainsi, si vous voulez faire des bâtonnets, vous pouvez utiliser une râpe à julienne et ainsi de suite.

Bien se servir d’une mandoline Coutale

La mandoline Coutale est un ustensile simple d’utilisation quoiqu’il faille tout de même être prudent. Sous ses aspects inoffensifs, le dispositif peut aussi blesser en cas de mauvaise utilisation. Avant toute utilisation, il faut bien disposer l’appareil sur une surface bien plane à l’aide de ses pieds. Il ne doit surtout pas bouger ni glisser au risque pour vous de vous blesser. Généralement, les mandolines se dotent d’un chariot que vous allez utiliser pour râper les aliments sur la lame. À défaut, utilisez un torchon ou un gant résistant aux coupures pour protéger efficacement vos doigts. Aussi, pendant le mouvement de va-et-vient sur la lame, veillez à diriger vos doigts vers le ciel.

Les différentes découpes possibles avec une mandoline

Une mandoline cuisine vous permet d’obtenir différentes sortes de découpe sur vos aliments que ce soit des fruits ou des légumes. Il vous suffira de choisir celui qui convient à vos envies du moment. Avec la mandoline, vous pouvez notamment obtenir une découpe en dé, en losange, en julienne, en bâtonnet et ainsi de suite. Par ailleurs, vous pouvez également obtenir des tranches fines, lisses, ondulées ou gaufrées. Tout dépend finalement de la recette que vous désirez cuisiner. En seulement l’espace de quelques secondes, vous obtenez l’aliment ou le fruit découpé, selon la forme et l’épaisseur de tranche voulues.

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top