Comment utiliser une mandoline en cuisine ?
Depuis les années 50, la mandoline accompagne les femmes en cuisine. La mandoline est très appréciée pour sa fonction. En effet, la mandoline sert avant tout à découper les légumes crus en tranches, évitant toute perte de temps. Elle est indispensable, mais elle peut aussi être dangereuse. Ainsi, comment utiliser une mandoline en cuisine ?
Qu’est-ce qu’une mandoline de cuisine ?
Finies les corvées désormais ! Avec la mandoline de cuisine, vous pouvez couper les légumes en parfaites tranches. En un seul tour de main, cet appareil découpera vos légumes en julienne, en spirale, en frites, en chips, et en bien tant d’autres encore. Tout cela est rendu possible grâce aux lames dont dispose la mandoline.
Autrefois, elle servait aux professionnels de l’alimentation. Alors qu’aujourd’hui, cet accessoire de cuisine s’est répandu et plusieurs personnes l’utilisent. En visitant les cuisines françaises par exemple, vous trouvez toujours ce gadget.
Les différents types de mandolines
Il y a trois types de mandolines :
- La classique, avec une seule lame souvent droite ;
- Celle qui a une multifonction avec plusieurs lames ou une épaisseur réglable ;
- La japonaise, munie d’une ou de plusieurs lames interchangeables et est fabriquée en acier inoxydable.
Comment fonctionne une mandoline ?
Le fonctionnement d’une mandoline est simple. Il suffit juste de poser les légumes sur la planche et de les découper à l’aide de la lame au centre. Répétez le mouvement jusqu’à obtenir le résultat tant attendu. Toutefois, positionnez bien vos doigts parce que la lame d’une mandoline est généralement très coupante. Quoi que le capot de protection vous évite de vous blesser.
Les avantages d’une mandoline de cuisine
Pourquoi acheter une mandoline ? Tout simplement parce que celle-ci a plusieurs avantages à savoir :
- Elle est peu encombrante ;
- Elle est un gain de temps surtout à la découpe ;
- Elle permet d’avoir un résultat régulier ;
- Elle a une possibilité de découpes variées ;
- Elle peut couper en julienne, bâtonnet, etc. ;
- Il y a une présence d’un poussoir de sécurité sur de nombreux modèles ;
- Elle est lavable au lave-vaisselle.
Comment utiliser une mandoline en cuisine ?
Avant d’utiliser la mandoline de cuisine, lavez et épluchez les légumes d’abord. Ensuite, placez l’appareil avec un récipient en dessous. Il existe aussi une mandoline qui possède un bac, où vous pouvez directement récupérer les légumes coupés. Assurez qu’elle est devant vous de façon à ce que vous poussiez les légumes pour les couper. Pour les ingrédients secs, humidifiez la mandoline avant de les faire glisser et d’obtenir des tranches.
Utiliser une mandoline en toute sécurité
Pour le découpage
Afin d’utiliser la mandoline en toute sécurité, il est important de se protéger les mains. Un protège-main est à recommander d’ailleurs.
Pour le lavage
L’autre aspect de la sécurité d’une mandoline concerne le lavage. Veillez à ce que la lame soit lavée et essuyée dans le sens opposé. Évitez d’y mettre vos doigts.
Pour la sécurité des enfants
Pour des raisons sécuritaires, les enfants ne sont pas autorisés à utiliser la mandoline. Ainsi, il vaut mieux la ranger dans un endroit non accessible.