Quelle mandoline de cuisine pour les professionnels ?

La mandoline de cuisine à usage professionnel se distingue pour ses performances de découpes plus ou moins fines. Que ce soit pour à émincer fruits ou légumes, elle permet d’en varier les styles. C’est un ustensile de cuisine qui vous fait gagner un temps précieux dans la préparation de vos plats. Si vous pensez acquérir une trancheuse pour professionnels, voici ce que vous devez savoir pour bien choisir.

 

La polyvalence : le maximum de fonctions pour le maximum d’ergonomie

Les mandolines de cuisine se distinguent généralement d’un modèle à un autre selon leur style de découpe. Les plus basiques sont monofonction, limitées à un seul type de découpe. Puis, il y a celles qui sont rendues plus polyvalentes grâce à leur large éventail de lames. Ces dernières permettent à la trancheuse de réaliser différentes découpes, ce qui se prête parfaitement à un usage professionnel. La mandoline Coutale, en l'occurrence, peut réaliser les coupes suivantes :

- juliennes (fins bâtonnets)

- allumettes et frites (bâtonnets plus épais)

- lamelles

- rondelles

Plus de fonctionnalités et d’avantages selon les accessoires fournis

De base, une mandoline est un ustensile de cuisine facile à utiliser. D’usage professionnel, elle s’en vient majoritairement avec une armada d’accessoires pour plus de performances et d’ergonomie. En outre, la mandoline Coutale s’accompagne des éléments ci-après :

  • un poussoir de sécurité à intégrer à la lame afin de limiter les risques d’entaille aux doigts et à la main
  • un assortiment de lames de différentes épaisseurs et de différents types
  • des lames de rechange
  • un bac pour récupérer les aliments découpés et pour ranger les accessoires

L’usage réservé à la mandoline

Si vous utilisez une mandoline cuisine à des fins professionnelles, sachez que vous pouvez choisir et acheter la vôtre suivant la complexité de vos tâches.

Vous assurez de longues heures de découpe nécessitant une grande concentration ? Gagnez un temps précieux en utilisant la mandoline multifonction Coutale.

Commis, sous-chef ou chef cuisinier, optez pour un modèle avec support pour avoir plus de stabilité et exécuter vos coupes plus rapidement et avec plus de précision.

L’idéal, c’est de choisir un modèle volumineux et aux fonctions multiples tel que notre mandoline Coutale. Fournie avec un bac récupérateur, elle propose également 5 niveaux et styles de découpes pour varier les plaisirs culinaires.

Quelques conseils en plus pour bien choisir votre mandoline professionnelle

Lame en V, lame diagonale ou droite pour votre trancheuse ? La lame en V coupe à la manière d’un couteau et convient aux aliments à texture fragile tels que la tomate. Plutôt adaptée aux légumes durs, la lame droite est la variante la plus répandue et se décline en différents degrés d’épaisseur variable. La lame diagonale se retrouve généralement sur les mandolines japonaises. Elle fonctionne telle la lame droite, mais demande moins de force à la découpe.

Quel matériau pour vos lames ? Préférez les lames en céramique ou en acier inoxydable pour plus de durabilité. Et le matériau du support ? Préférez les modèles en plastique ABS non toxique et de qualité alimentaire ou en acier inoxydable pour gagner en robustesse.

Comment obtenir plus de stabilité ? Optez pour une mandoline de cuisine avec un revêtement, un charriot protecteur ou encore des pieds antidérapants pour une découpe plus stable et nette.

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top