Comment faire des frites à la mandoline ?
Accessoire de cuisine de plus en plus prisé, la mandoline est devenue un outil majeur du quotidien. Et ce, bien que de nombreuses personnes ont encore du mal à cerner son utilisation. Les amoureux de frites seront heureux d’apprendre quelle merveille cet outil peut-il faire sur les frites. Avec sa facilité d’utilisation, découper les bâtonnets de frite n’a jamais été aussi facile.
La mandoline, un accessoire indispensable de la cuisine
La mandoline, telle que celles fabriquées par Coutale est une vraie merveille. Il ne faut pas la confondre avec les coupe-légumes et les coupe fruits. La mandoline est un ustensile permettant de tailler tous types d’aliment en de fines lamelles. Les autres quant à eux bénéficient d’un usage plus restreint.
Les options offertes par la mandoline varient d’un modèle à un autre. Ainsi, pour un budget assez généreux, vous pouvez profiter de fonctionnalités plus avancées. Toutefois, de manière générale, la mandoline est un outil de forme rectangulaire avec une lame située aux 2/3 de sa hauteur. Elle peut être fabriquée en inox ou en céramique. Dans tous les cas, elle est connue pour la scission parfaite des aliments dont elle permet. Lorsqu’elle commence à perdre de son efficacité, il suffit de l’aiguiser pour lui redonner sa splendeur d’antan.
Certains modèles de mandoline permettent de rajouter des blocs effileurs. Cela permet notamment d’obtenir des formes plus diversifiées. Ainsi, en seulement un passage, vous pourrez obtenir des frites en forme de Juliette ou encore de gaufrettes.
Utiliser la mandoline pour découper les frites
Bien que très simple d’utilisation, la mandoline mène plus d’un à la confusion. Il faut d’ailleurs faire bien attention à ne pas se blesser, l’outil pouvant très bien se montrer farouche. Dans tous les cas, la mandoline coupe frite tient son succès d’une part grâce à sa facilité d’utilisation et de l’autre, à son aspect particulièrement ergonomique.
Pour bien utiliser l’ustensile, veillez tout d’abord à bien le disposer sur une surface plane en s’assurant qu’il soit bien stable. Ce serait encore mieux si votre modèle se dote d’un pied. Avec une mandoline, vous avez la possibilité de choisir la hauteur de la lame qui vous convient.
Si le modèle ne se dote pas d’un chariot, pensez à recouvrir l’aliment de torchon avant de l’installer sur la rampe. Puis, à l’aide de votre paume, poussez-le vers la lame en s’assurant que vos doigts soient bien orientés vers le ciel. Dans le cas où vous disposez d’un modèle qui bénéficie d’un charriot, il vous suffit d’y insérer votre pomme de terre. Faites ensuite des va-et-vient tout au long de la lame.
Ces simples gestes vous permettent d’obtenir en seulement quelques secondes des fines lamelles de pomme de terre pour en faire des frites. L’ustensile convient tout aussi bien pour ceux qui ont un faible pour les frites rondes. De même pour ceux qui apprécient les frites ayant une même épaisseur. À l’aide d’une mandoline, faire des frites n’a jamais été aussi facile.