Comment faire des carottes râpées à la mandoline ?
Auparavant, la mandoline cuisine était réservée aux professionnels de la cuisine, c’est aujourd’hui, un outil de plus en plus prisé par les particuliers. Cela s’explique notamment par sa facilité d’utilisation incluant la rapidité du travail dont elle permet. Cet ustensile permet une découpe bien nette et précise sur tout type d’aliment, fruits ou légumes.
Utiliser la mandoline pour faire des carottes râpées
La mandoline Coutale est un ustensile simple d’utilisation, doté de lame amovible et interchangeable en fonction du résultat voulu. Pour préparer votre carotte râpée à l’aide d’une mandoline, veillez avant tout à bien savoir l’utiliser. Et ce, au risque de vous blesser. L’appareil peut en effet s’avérer particulièrement dangereux en cas de mauvaise utilisation. Avant de procéder à la découpe, il est indispensable de cuisiner dans de bonnes conditions.
Disposer l’ustensile sur une surface plane
Avant tout, disposez l’ustensile sur une surface bien plane. Il faudra en effet éviter à ce que ce dernier ne bouge pas ou ne glisse pas lors de l’utilisation au risque de vous blesser. C’est encore mieux si votre mandoline est pourvue d’un pied. Réglez par la suite la hauteur de la lame selon votre convenance et préparez-vous à passer à l’action. Si le modèle en votre possession se dote d’un chariot, il suffit de mettre l’aliment dedans puis de le faire glisser sur la lame pour obtenir la découpe voulue. Dans le cas contraire, veillez à recouvrir l’aliment de torchon avant de l’installer sur la rampe ou à utiliser des gants résistants aux coupures.
Choisir la tranche et râper
Par la suite, à vous de choisir la forme de la tranche que vous désirez obtenir sur vos carottes. Sachez qu’avec une mandoline Coutale, vous pouvez obtenir une multitude de découpes selon les recettes à préparer. Vous pouvez notamment obtenir les découpes suivantes :
- Une découpe en cube ou en dé ;
- Une découpe en losange ;
- Une découpe en julienne ;
- Une découpe en bâtonnet, etc.
De même, vous pouvez également obtenir une tranche lisse, ondulée ou gaufrée selon vos envies du moment. À l’aide de votre paume de main, faites glisser la carotte sur la lame et effectuez un mouvement de va-et-vient en gardant vos doigts bien orientés vers le haut.
La mandoline Coutale, un ustensile révolutionnaire
La mandoline Coutale est un ustensile révolutionnaire dans le sens où elle permet de découper les aliments de manière bien nette et précise, en un temps record. En seulement quelques secondes, vous voilà en présence de fines lamelles. L’ustensile est très ergonomique et très facile d’utilisation. En fonction du budget et donc du modèle choisi, les fonctionnalités offertes peuvent être plus avancées. En plus d’être simple à utiliser, la mandoline est aussi très facile d’entretien. Il suffit d’aiguiser de temps en temps lorsque l’ustensile commence à perdre de son efficacité. Comparée à l’utilisation d’un couteau de cuisine, la mandoline Coutale permet d’obtenir des tranches bien fines et régulières. Bref, la mandoline est d’une aide très précieuse en cuisine que ce soit par les chefs cuisiniers ou par les particuliers.