Comment utiliser un tire-bouchon de sommelier ?

Si vous avez déjà essayé d'ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, vous savez à quel point cela peut être difficile. Les pros du service en salle savent utiliser un tire-bouchon de sommelier pour ouvrir les bouteilles sans effort. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir apprendre comment utiliser ce type de tire-bouchon et profiter des saveurs incomparables du vin !  

 

 

TIRE BOUCHON DE SOMMELIER COUTALE

 

La préparation de la bouteille 

La préparation de la bouteille à ouvrir, inclut 3 étapes importantes. La première étape consiste en la découpe du papier alu protégeant le goulot de la bouteille. Un tire-bouchon sommelier est équipé d’un couteau pliant qui est dédié à la découpe du papier aluminium. Pour ce faire, en raison de motifs d’hygiène, le couteau doit être placé sous la lèvre de la bouteille.  

Ensuite, il faut saisir fermement la bouteille de vin dans une main. De l’autre main, il faut appliquer une pression sur la bague de la bouteille avec le pouce, et la lame sur l’autre. Ensuite, il faut faire tourner la bouteille et le couteau dans des directions opposées, tout en maintenant une pression ferme, afin de couper le papier d’aluminium. Il suffit de deux passages complets au plus pour pouvoir ôter le film.  

Maintenant, il est temps de retirer le papier aluminium en appuyant le pouce contre le col en face du couteau. Cela doit se faire avec un mouvement de grattage permettant de peler le papier, en partant du bas vers le haut du goulot.  

 

L’insertion de l’outil dans le bouchon 

L’utilisation du tire-bouchon de sommelier nécessite une technique adaptée. Pour ce faire, une fois l’habillage en aluminium enlevé, il faut insérer la mèche du tire-bouchon dans le bouchon de liège, en tenant fermement la bouteille avec une main. Pendant ce temps, l’autre main place la pointe sur le centre du bouchon avant de tourner l’outil en pressant vers le bas pour que le tire-bouchon pénètre dans le liège. Il faut veiller à ce que le tire-bouchon soit déplacé vers le centre en non vers les côtés.  

Le premier cran du tire-bouchon doit être placé sur le rebord de la bouteille, en guise de point d’appui avec la main dominante, pour extraire le bouchon. Quant au second cran du tire-bouchon, il doit être mis sur la lèvre de la bouteille pour éviter de casser le bouchon de liège. Pour finir, il faut tirer le bouchon d’un coup sec pour ne pas l’émietter.  

 

L’étape finale  

Après avoir dégusté le vin, il vous en reste dans la bouteille, et vous souhaitez la reboucher pour conserver ce reste au frais. Pour cela, faites attention avec la pointe tranchante du tire-bouchon sommelier pour éviter de vous piquer. Outre cela, le bouchon doit être intact pour éviter la moisissure ou l’altération de la boisson.  

 

La meilleure boutique en ligne pour acheter votre tire-bouchon 

Afin de trouver un tire-bouchon de sommelier de qualité, et profiter de sa performance, il suffit de parcourir la boutique Distri Coutale. La marque privilégie la qualité française de ses produits innovants et brevetés en plus.

 

Pour plus d'informations, contactez nous en cliquant ici 

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et vous fournir une navigation parfaite. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies
You have successfully subscribed!
ico-collapse
0
Vus récemment
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top