Les avantages d’une mandoline en cuisine
Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur de cuisine, utiliser une mandoline est bénéfique pour vous. En effet, il s’agit d’un outil efficace pour trancher rapidement et proprement vos ingrédients. Non seulement vous gagnerez de temps, mais vous vous améliorerez également en matière de présentation des plats. Envie de découvrir plus d’avantages d’une mandoline en cuisine ? Continuez de lire cet article.
S’améliorer en cuisine
Une mandoline cuisine est connue pour les différentes découpes de fruits et légumes. Si auparavant, elle a été uniquement utilisée par les chefs cuisiniers, elle devient désormais un accessoire de découpe incontournable pour les amateurs de cuisine. Tout comme son homonyme, l’instrument de musique mandoline, la mandoline en cuisine demande quelques pratiques pour être maîtrisée.
Certains diront peut-être qu’il s’agit d’un outil facile à utiliser, mais il faut faire beaucoup attention pour éviter de se couper les doigts. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de porter un gant anti-coupure, surtout si vous êtes encore un débutant. Cela risque d’être douloureux si jamais vous confondez le dernier morceau de fruit avec votre doigt… Aie !
Cuisiner plus rapidement
La mandoline de cuisine est vraiment pratique lorsque vous êtes pressé. Une minute seulement vous suffit pour découper des pommes de terre en fines rondelles ! Elle vous aidera à préparer rapidement des bons petits plats gourmands quand vous aurez des visiteurs qui arrivent à l’improviste. Non seulement vous obtenez des tranches fines, mais cela réduira considérablement le temps de cuisson de vos légumes ! Vous pouvez ainsi gagner du temps, car une mandoline de cuisine est rapide à nettoyer.
Obtenir des coupes fines et régulières
La mandoline est équipée d’une lame extrêmement tranchante droite ou en V. Avec elle, vous ne risquerez jamais d’abimer les aliments à chair fragile tels que les tomates. En effet, une mandoline tranche comme un couteau, mais avec une grande précision, ce qui vous permet de faire des tranches fines. Nous vous recommandons de privilégier les mandolines munies d’une lame en céramique tels que les mandolines coutale.
L’entretien est plus facile avec ce type de lame, car elle est moins sensible à la corrosion. Eh oui, trancher des aliments acides tels que le citron à plusieurs reprises peut entrainer l’apparition des taches de rouille sur la lame.
Favoriser une cuisson homogène
Avoir des tranches de tailles et de formes régulières vous permet de cuire des aliments de façon homogène. Évidemment, le temps de cuisson des rondelles de pommes de terre est largement court que des cubes. Lorsque vous cuisez ensemble plusieurs types de découpes, à la fin du temps de cuisson, vous aurez probablement la moitié de vos aliments pas assez cuite et l’autre moitié trop cuite. Dans ce cas, mandoline vous permet de mieux maîtriser la cuisson de vos aliments tout en jouant sur des jeux de texture différents. De même, vous pouvez régler l’épaisseur de vos tranches d’aliments selon vos préférences.
Décorer facilement ses plats
Il existe certaines mandolines multifonctions qui sont livrées avec plusieurs lames pour effectuer différents types de découpes : tranches juliennes, allumettes, brunoises, rondelles. Elle vous permet également de trancher, râper, émincer… en tout, cuisiner dans la règle de l’art ! Cela rendra vos plats plus originaux.